Choisir une alarme sans fil : une solution évolutive et sécuritaire

L’alarme sans fil est très appréciée pour sa grande facilité d’installation et offre le même niveau de sécurité qu’un modèle sans fil. En plus de cela, cette technologie présente comme principal avant d’être entièrement évolutive et modulable à souhait. C’est une excellente solution pour ceux qui prévoient des travaux d’agrandissement ou juste pour renforcer la sécurité de leur propriété. Il est possible de coupler la centrale d’alarme avec d’autres accessoires plus sophistiqués dont voici une liste non exhaustive.

Détecteurs d’ouverture ou de fermeture de porte

  Parmi les zones les plus exposées aux tentatives d’intrusion, les entrées d’une habitation ou d’un local professionnel sont les plus vulnérables. Afin de renforcer la sécurité de votre habitation la nuit ou en cas d’absence, l’installation de détecteurs d’ouverture de porte et de gris de vitre (pour les fenêtres) s’avère être une solution efficace. Au moindre mouvement anormal, le système déclenche automatiquement l’alarme.

Détecteurs de mouvements ou volumétriques

Ceux-ci viennent compléter les détecteurs d’ouverture et permettent de repérer facilement une présence inhabituelle dans une zone protégée. Les détecteurs volumétriques utilisent deux types de technologie:
La détection par infrarouge dit « passif » : le détecteur réagit immédiatement en cas de variation thermique comme une différence de température d’un corps humain ou d’un animal domestique La détection par hyperfréquence ou par micro-ondes : le détecteur utilise une émission d’ondes, puis analyse leur rebond

Barrières infrarouges

Le système infrarouge est ici « actif », c’est-à-dire que le rayon infrarouge est directement projeté entre la centrale d’alarme et les barrières constituant le dispositif de sécurité. Lorsque le rayon est coupé, le système déclenche immédiatement l’alarme. Cette technologie est idéale pour sécuriser les bords d’une piscine (éviter les chutes accidentelles), le jardin, la terrasse, les allées, etc.

Caméras de vidéosurveillance

En couplant un système de vidéosurveillance à une centrale d’alarme, vous pouvez vérifier et contrôler les alertes à distance, et en temps réel. Il est aussi possible de visualiser les images via un Smartphone par exemple, grâce à des caméras IP.

Équipements domotiques

Il est enfin possible d’ajouter des équipements domotiques à une centrale d’alarme afin d’optimiser la sécurité d’une maison et d’apporter plus de confort aux occupants. Ainsi, vous pouvez gérer à la fois les composants de votre système d’alarme ainsi que vos appareils domotiques : volets roulants, portes de garage, éclairage, climatisation, chauffage, etc.
Vous trouverez d’autres accessoires compatibles à votre centrale d’alarme dans les magasins spécialisés ou sur Internet. Il suffit de définir vos objectifs en matière de sécurité.