Le changement de voiture ne doit pas se faire n’importe quand. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant de prendre la décision d’investir de nouveau. La valeur initiale a-t-elle été amortie ? Le moment est-il propice à la revente ? Voici quelques informations qui vous aideront à choisir le bon moment si vous envisagez de changer de voiture.

Pourquoi changer sa voiture ?

Avoir une voiture, c’est bien, mais acheter une voiture, ce n’est pas forcément un bon investissement. En effet, un véhicule neuf perd de sa valeur dès qu’il est acheté, puis au fur et à mesure de son usage. C’est ce qu’on appelle la décote. Il est toutefois envisageable de limiter la casse au moment du remplacement de la voiture. La perte pour la première année est estimée à -15 % de sa valeur pour les modèles les plus répandus, -30 % pour les modèles les moins recherchés, -10 % par an durant les 3 années suivantes et -6 % par an pendant les 4 suivantes. De ce fait, garder trop longtemps sa voiture peut ne pas être une bonne idée. Pensez à la changer avant qu’elle ne perde trop de valeur.

Quand changer sa voiture ?

Le moment idéal pour changer de voiture est à définir en fonction du kilométrage cumulé au compteur. À titre d’information, une voiture à essence n’est plus aussi intéressante à la revente à partir de ses 120 000 km, et 150 000 km pour un diesel. Globalement, après 60 000 ou 70 000 km, il est mieux de changer de voiture. Bref, il faudrait changer d’auto tous les 3 ans, et le noter dans un calendrier comme celui-ci. C’est le kilométrage optimal pour la revente d’une voiture.

Les spécialistes de l’automobile affirment qu’un changement au bout de 3 ans permet d’éviter les grosses dépenses d’entretien. Le risque de perte financière lors de la revente et l’achat d’une voiture est minime lorsque on change plus régulièrement. Donc, si vous avez acheté votre voiture en 2020, vous devrez la changer d’ici 2023 si vous souhaitez conserver une bonne valeur de revente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *