Le cancer, de plus en plus de personnes sont touchées par cette maladie grave de nos jours. De plus, on peut diagnostiquer différents types de cancers qui peuvent affecter différents organes du corps humain que ce soit la peau, les poumons, l’œsophage, le côlon, les intestins et même le sang, les os, etc. Face à cela et afin de se prémunir, il est nécessaire de connaître les causes du cancer, mais aussi, de définir pourquoi certaines personnes ont si peur de cette maladie et autres formes de maladies graves.
Qu’est-ce qui peut causer le cancer chez une personne ?
Selon les études, il y a quelques facteurs évidents qui peuvent causer le cancer et accélérer le développement des cellules cancéreuses chez une personne. Parmi eux, le tabac en serait la cause dans 20 % des cas. Ensuite, il y a la nourriture ainsi que les cas d’obésité, à raison de 10.8 %. La moitié des personnes cancéreuses à cause de l’alimentation est victime d’une mauvaise alimentation. C’est-à-dire qu’elles ne mangent pas assez de fruits et légumes, mais aussi de fibres. L’excès de consommation de viande rouge en est également une cause. L’alcool est à l’origine de 8 % des cas de cancers. Mais il y a aussi les infections causées par des bactéries et des virus (4 %), les risques professionnels (3.6 %), les rayons UV (3.1 %), les radiations ionisantes (1.9 %), la sédentarité (0.9 %), les hormones (0.8 %), l’insuffisance d’allaitement (0.5 %), la pollution de l’air (0.4 %) et enfin, l’arsenic de benzène qui peut causer 0.1 % des cas de cancer. Les additifs dans les aliments et les produits cosmétiques ainsi que les pesticides sont également pointés du doigt, mais les études en ce sens sont encore en cours.
La nosophobie et les personnes qui ont peur des maladies graves comme le cancer
Face au développement et à la propagation des cas de cancers dans le monde, et devant le fait que même le stress et les aliments peuvent favoriser les risques de développement des cellules cancéreuses ou autres maladies graves, on a aussi constaté que des individus ont contracté ce qu’on appelle la nosophobie. Cette peur est également appelée pathophobie et touche les personnes qui ont peur de contracter le cancer ou autres maladies graves. D’après les spécialistes, cette peur est provoquée par un antécédent que l’individu a vécu durant son enfance ou son adolescence. Et cela, suite à un environnement où l’individu a vécu la perte d’un proche ou d’un parent, à cause du cancer. Il est aussi possible que ce soit les vécus de ses parents qui ont souffert des conséquences de cette maladie grave. De ce fait, le nosophobe va tout faire pour éviter de côtoyer cette maladie et peut devenir paranoïaque s’il est devant un environnement ou une personne qui peut lui « transmettre » la maladie. Face au cancer, il peut avoir un comportement obsessionnel sur ce qu’il mange. Il peut également scruter les moindres traces d’alcool, de pesticides, et autres dans ses produits de consommation. Et bien sûr, il évitera les individus qui fument, aura un comportement obsessionnel face à la pollution et toutes les sortes de radiations magnétiques et électromagnétiques. Ce qui peut conduire à un isolement de la personne nosophobe. Pour traiter ces personnes qui ont peur du cancer et des maladies graves, on a souvent recours à l’hypnose. Et cela, pour permettre à la personne de mieux comprendre la maladie et de la relativiser. On peut également vous conseiller des méthodes plus douces sur www.gerersonstress.fr qui permettront de mieux gérer cet état. Il est possible de traiter le nosophobe avec des exercices de yoga, de méditation et respiration, mais aussi, par le biais de la sophrologie.