Comment gérer une location immobilière ?

La mise en location d’une maison ou d’un logement est toute une affaire de gestion que la plupart des propriétaires bailleurs préfèrent confier celle-ci aux agences immobilières. Toutefois, plusieurs alternatives nous permettent aujourd’hui de gérer nous-mêmes nos locations.

En quoi consiste la gestion locative immobilière

La gestion locative commence par la recherche de locataire pour le bien à louer. La rédaction des actes et du contrat de bail relève également de cette fonction. Mais ce n’est pas tout, la gestion locative immobilière continue tout au long de l’exécution du contrat : la réception des factures et du loyer tous les mois, la réception des notes du syndic de propriété (pour le cas des appartements en immeuble), et le versement des charges à celui-ci. En outre, la gestion de location de logement incluse la résolution des problèmes liés aux nuisances provoquées par les locataires ou encore des troubles de jouissances subis par ceux-ci. Encore mieux, la gestion locative consiste à gérer les entretiens et réparations à faire dans la maison.

Petit bailleur : gérer soi-même ou confier à un pro ?

Compte tenu du nombre de tâches et des démarches relatives à la gestion location, il est tout à fait justifié d’avoir recours au service d’un professionnel, dont une agence immobilière. Ceci est très avantageux si vous n’avez pas de temps pour gérer votre maison en location alors que vous souhaitez obtenir une gestion efficace. Mais les services de l’agence coûteront 8% à 15% du montant annuel de vos loyers hors taxes. C’est la raison pour laquelle les petits propriétaires choisissent de gérer eux-mêmes la location de leur bien, en se faisant aider par les sites internet spécialisés ou, mieux, des logiciels de gestion locative. La clé d’une bonne gestion locative est de gérer chaque affaire en son temps et de ne rien reporter à demain. Rien ne vous empêche de recourir de temps en temps, pour une tâche ponctuelle, à l’aide d’un agent.